BIOGRAPHIE

Normalienne et agrégée d'anglais, Agnès Desarthe est l'auteur d'une quarantaine de livres pour la jeunesse (publiés à L’école des loisirs et chez Gallimard jeunesse), d’une dizaine de romans (parus aux éditions de l’Olivier), d’un recueil de nouvelles et de plusieurs essais dont un en collaboration avec Geneviève Brisac, sur Virginia Woolf .

Elle est aussi la traductrice de plusieurs écrivains majeurs dont, entre autres, Loïs Lowry, Anne Fine, Cynthia Ozick, Jay McInerney, Alice Munro et Virginia Woolf.

Auteure de nombreuses chansons elle a collaboré avec des compositeurs interprètes tels que Michel Lascault, Marie Desgranges et Léonard Desarthe.

Au théâtre, ses textes sont mis en scène par Gilles Cohen (La baignoire et les deux chaises - Théâtre du Rond-Point - 2005), Adrien de Van (Fanny sur le banc - Théâtre des Mathurins - 2018) ou Élise Vigier (Anaïs Nin au miroir - Comédie de Caen / Théâtre de la tempête - 2022)

Elle a remporté le Prix du Livre Inter en 1996 pour son roman Un secret sans importance, les prix Marcel Pagnol et Virgin/version Fémina pour Le remplaçant (paru en 2009), le Prix Renaudot des Lycéens pour Dans la nuit brune (L'Olivier 2010), le prix littéraire du journal Le Monde en 2015 pour Ce coeur changeant (L’Olivier 2015) et le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro pour L’éternel fiancé (L’Olivier 2021).

Elle est également lauréate des prix de traduction Maurice-Edgar Coindreau et Laure Bataillon, reçus en 2007 pour sa traduction du roman de Cynthia Ozick intitulé Les papiers de Puttermesser.

Elle vit en pays de Caux (Seine-Maritime) avec son mari et ses enfants.

Cliquez ici pour joindre Agnès Desarthe